Objet écologique éco-citoyen
Appelez-nous au 06 44 81 19 94

RQTH et la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (la RQTH) est, en France, un statut. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) reconnait ce statut. En effet, la RQTH apparaît sous la forme d’une notification de décision. La RQTH a une durée déterminée. A échéance, elle est renouvelable. Cette reconnaissance permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à un ensemble de mesures favorisant leur insertion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

 

Ouvrir l’emploi aux personnes en situation de handicap

 

 

 

 

Qui est concerné par cette reconnaissance RQTH ?

En effet, elle concerne aussi toutes les personnes âgées de 16 ans et plus dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites. Aussi, cette reconnaissance RQTH comprend le handicap physique, sensoriel, mental ou psychique. Elle concerne aussi les personnes ayant une maladie chronique ou un problème de santé causant des répercussions au travail. L’autre terme pour définir un travailleur handicapé est travailleur en situation de handicap.

 

Quels sont les avantages d’être reconnu travailleur handicapé ?

Travailler en situation de handicap offre l’accès à certaines mesures. L’état met en place ces mesures afin de favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. En effet, cela leur permet d’accéder et de maintenir leur emploi dans le temps. Les associations, les entreprises, la fonction publique et les collectivités territoriales proposent régulièrement des offres d’emplois ouvertes avec la mention RQTH.

 

Comprendre ce qu’est la RQTH

La RQTH, ou reconnaissance de la qualité de travailleur en situation de handicap est une décision administrative. Elle permet d’accorder aux personnes en situation de handicap un statut officiel. Il leur fait ainsi bénéficier d’aides et de mesures spécifiques.

Un accès au monde du travail comme tous les citoyens

Donc, cette reconnaissance a pour but de faciliter l’insertion professionnelle.
Il est important de préciser que la reconnaissance RQTH ne permet pas de profiter d’une quelconque aide financière pour la personne en situation de handicap.

Par conséquent, une procédure de RQTH est engagée dès lors de l’instruction de toute demande d’attribution ou de renouvellement de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

 

Quelles sont les personnes pouvant prétendre au statut de travailleur handicapé ?

Toute personne dont les possibilités d’avoir ou de garder un emploi sont réduites suite à une altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, mentales, sensorielles ou psychiques.
En faisant une demande RQTH, vous décidez de faire reconnaître officiellement votre aptitude au travail suivant des capacités liées au handicap auprès de la CDAPH. La CDAPH est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Les mesures possibles avec la reconnaissance RQTH sont les suivantes :
• Une orientation vers un établissement ou un service d’aide par le travail, vers un centre de rééducation professionnelle (CRP), ou le marché du travail
• L’obligation d’emploi
• Un accès à la fonction publique par le biais d’un concours ou par recrutement contractuel
• Des aides de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées)

La reconnaissance comme travailleur handicapé offre aussi des aménagements de dispositifs existants. Par exemple, il existe le contrat d’apprentissage, le contrat unique d’insertion, etc.

 

La RQTH et l’emploi

Si vous avez déjà un emploi :
Grâce à la reconnaissance RQTH, vous pouvez ainsi bénéficier de plusieurs services et solutions pratiques :
• Aménagement des conditions de travail
• Aménagement de vos horaires de travail
• Poste de travail réaménagé en fonction de besoins avec du matériel adéquat : fauteuil ergonomique, logiciel spécifique, téléphone. L’employeur peut financer une partie du matériel grâce à l’Agefiph pour les salariés du privé. Dans la fonction publique, on fait appel au Fonds pour l’insertion des personnes handicapées.
• Participation à l’acquisition de produits et accessoires techniques : appareillage auditif ou visuel, fauteuil roulant ou encore des frais de transport amortis voire des aménagements de votre véhicule
• Maintien de l’emploi ou à un reclassement si la personne est licenciée pour inaptitude

Si vous êtes en recherche d’emploi :
Ainsi, la reconnaissance RQTH vous fait bénéficier également de différentes mesures :
• Accès en priorité à des formations qui sont financées par un compte de formation ou par l’Agefiph
• Accès à des formations qualifiantes
• Assurance d’embauche dans le cadre d’emploi des travailleurs handicapés
• Possibilité de bénéficier d’un bilan de compétences qui correspond à votre situation de handicap
• Opportunité de profiter de certains dispositifs spécifiques d’insertion professionnelle comme par exemple : stage, contrat d’apprentissage, soutien de réseaux spécialisés
• Aménagement de concours ou de recrutement contractuel

 

5 bonnes raisons de recruter des personnes en situation RQTH ?

La législation française demande à ce que toute entreprise de plus de 20 salariés ait l’obligation de recruter près de 6 % de leur effectif de travailleurs en situation RQTH. De ce fait, si ce n’est pas le cas, chaque entreprise s’expose à payer une amende à l’Agefiph. L’Agefiph est l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées.

Chez petitbag.com, nous n’avons pas attendu que la loi apparaisse officiellement pour embaucher des travailleurs en situation de handicap.
Evidemment, leur savoir-faire, leur énergie, leur investissement sont tout à leur honneur. Ils travaillent avec dynamisme pour vous concocter des sacs de collecte de déchets pour voiture de la meilleure qualité d’impression qui soit.

Alors, en tant qu’entreprise, qu’avez-vous à gagner en recrutant des personnes RQTH ?
En exemple, voici quelques affirmations qui devraient vous aider à y voir plus clair.

  1. Affirmez la responsabilité sociale de votre entreprise RSE :
    En recrutant une personne en situation de handicap, l’entreprise exécute un geste concret de lutte contre les discriminations et contre l’exclusion.
    Elle donne ainsi du sens à un discours sur la responsabilité sociale sur son territoire.
    Votre entreprise contribue à faire bouger les lignes, à faire évoluer les mentalités en rejetant les idées reçues à propos du handicap.
  2. Améliorez votre marque employeur :
    En recrutant une personne en situation RQTH, vous démontrez l’ouverture de votre entreprise sur le plan humain.
    Cela va immédiatement booster votre réputation auprès de vos salariés, collaborateurs, mais aussi partenaires et clients.
    Vous valorisez ainsi votre image de marque.
  3. Favorisez l’esprit d’équipe :
    Avec le recrutement d’une personne handicapée reconnue officiellement, vous offrez un véritable enrichissement sur le plan humain à tous vos collaborateurs.
    Vous montrez que vous bravez les préjugés ainsi que les idées reçues autour du handicap.
    Cela peut devenir un geste inspirant et motivant pour beaucoup de collaborateurs.
  4. Recrutez des collaborateurs motivés et investis :
    Un salarié handicapé est un salarié comme n’importe qui, tout du moins sur le plan des compétences et de l’investissement dans le travail.
    Disposant d’un esprit d’équipe, d’un réel dynamisme, la personne handicapée est réellement attachée à l’entreprise. De ce fait, elle lui « laisse une chance » de montrer son savoir-faire et de faire place à sa motivation.
  5. Améliorez les pratiques de management :
    Embaucher une personne handicapée, c’est permettre à votre entreprise d’apprendre à gérer les différences chez chacun de vos collaborateurs. C’est apprendre à s’adapter au fonctionnement de chacun ainsi qu’à leurs besoins.
    Le management devient plus humain, plus participatif.

En conclusion, nous vous invitons à ouvrir vos recrutements avec des profils de personnes reconnues RQTH. Parce qu’ils participent activement au développement durable de notre société.

 

Exemple de collaboration avec un ESAT

RQTH avec ESAT

 

Pour illustrer nos propos nous vous informons que notre entreprise petitbag.com a installé deux unités de production au sein d’un ESAT. Un ESAT est un Établissement et service d’aide par le travail. Ainsi, cela a le mérite de codévelopper nos entreprises respectives.

Nous en profitons pour remercier les encadrants de la structure de l’Esat à Rezé – Les Ateliers du Landas.  Effectivement, 130 travailleurs en situation de handicap travaillent tous les jours pour les entreprises et collectivités de leur territoire.

En effet, depuis 3 ans nous collaborons avec cet ESAT en réalisant la personnalisation des sacs écologiques pour voiture.
• Démarche citoyenne de proximité
• Moyen d’exprimer notre volonté et notre engagement envers la société
• Société plus juste et surtout plus inclusive

Créer un monde meilleur, un monde plus juste où chacun trouve sa place

Laisser une réponse