Objet écologique éco-citoyen
Appelez-nous au 06 44 81 19 94

Poubelles enterrées – Quels sont les avantages de ces poubelles ?

Les poubelles enterrées poussent dans les cœurs de ville. Et, ces poubelles sont aussi appelées dans le jargon technique – colonnes d’apports volontaires ou conteneurs de tri sélectif enterrés. Ces poubelles favorisent le geste de tri. De plus, un geste simple, multiplié des milliards de fois, a un impact réel sur l’environnement. Parmi les différentes façons de trier nos déchets, les municipalités mettent à disposition des citoyens des poubelles enterrées ou semi-enterrées. En quoi ce genre de poubelles offre-t-il des avantages ? Quels sont les différents types de colonnes d’ordures ménagères ?

 

Sans tri , pas de recyclage. Tout serait incinéré ou enterré !

 

poubelles enterrées

 

 

Fonctionnement d’une poubelle enterrée

 

Présentation de la poubelle enterrée

D’abord, qu’elle soit enterrée ou semi enterrée, ce genre de poubelles collectives remplit les mêmes fonctionnalités. Mais elles présentent des différences sur leur aspect général. Concrètement, une poubelle enterrée dispose d’une goulotte en extérieur. C’est une trappe que l’on ouvre pour déposer les sacs poubelles et les autres déchets. Puis, l’ensemble des ordures est stocké dans une grande cuve qui se situe sous terre. Pour la poubelle semi-enterrée, la cuve émerge du sol. Aussi, on la reconnaît à sa forme cylindrique la plupart du temps. Puis, elle dissimule souvent une autre cuve, enfouie cette fois-ci.

 

Fonctionnement global

Pour utiliser une poubelle enterrée, votre municipalité vous octroie une carte ou un badge d’accès qui vous permet d’ouvrir la colonne des ordures ménagères et les déposer dans la cuve prévue à cet effet. La facturation dépend du nombre de fois où vous déposez vos sacs poubelles et, par conséquent, de vos efforts de tri. Ainsi, c’est une incitation pour que chacun s’organise au mieux et soit le plus écoresponsable possible en termes de tri de déchets domestiques. L’organisation collective avec les poubelles enterrées ou semi-enterrées perte de diminuer les contraintes de gestion des bacs à ordures tout en proposant en parallèle une facturation personnalisée.

 

Mode d’emploi

Le choix des sacs poubelles de 40 à 50 L au maximum est recommandé pour ne pas obstruer le tambour ou système de vidage de la colonne d’ordures ménagères. Il est recommandé également de bien fermer les sacs poubelles et surtout de ne pas déposer de déchets qui apporteraient des problèmes de propreté (nuisances olfactives notamment). Pour la colonne de tri de verre, il faut jeter uniquement les bouteilles, bocaux et pots en verre. Pour la colonne de papier et des emballages, tous les déchets recyclables, mais aussi des flacons plastiques, les bouteilles, les barquettes, les boites de conserve et bidons métalliques, les films plastiques ou encore les briques alimentaires ainsi que les papiers sont y déposer.

 

Un français rejette 450 kg de déchets par an !

 

poubelle semi enterrée

 

Choisir ses poubelles enterrées

 

Comment choisir le bon modèle ?

D’abord, plusieurs critères entrent dans la sélection d’une poubelle enterrée ou semi-enterrée.

Il est ainsi important de se poser les questions suivantes en amont :

  • Quel usage faire de la poubelle enterrée ?
  • Pour quels types de déchets est-elle destinée ?
  • Quelle capacité est nécessaire ? 3 m³ ? 4 ou 5 m³ ?
  • Est-ce que le modèle est associé à une signalétique particulière ? 0 un message ?
  • Quel sera le type d’ouverture (goulot ? Large ouverture rectangulaire ?) ?
  • Quel est le matériau préconisé pour la poubelle enterrée (bois ? Goudron ? Béton ? Composite ?) ?

 

Coût d’une poubelle enterrée

Tout d’abord, le tarif d’une poubelle enterrée est généralement compris dans une enveloppe globale conséquente.
Pourquoi ? Plusieurs éléments à intégrer sont à prendre compte comme la fourniture du matériel et surtout le coût de l’implantation de l’installation dans le sol. À savoir, celui-ci diffère d’un fabricant ou d’un distributeur à un autre.

En moyenne, un modèle simple de poubelle semi-enterrée est facturé entre 1500 et 3500 € HT.

 

Chaque année on doit trouver une destination pour 26 millions de tonnes de déchets !

 

2 types de colonnes à ordures ménagères

 

Aussi, avec les poubelles enterrées et semi-enterrées, on retrouve 2 types de colonnes à ordures :

  • Une colonne pour les sacs poubelles de 40 L ;
  • Une colonne pour les sacs poubelles de 80 à 100 L. À savoir, ce genre de contenant est plus spécifiquement réservé aux professionnels et gros producteurs.

Généralement, toutes les colonnes de poubelles enterrées destinées au tri d’emballage, au verre et à celui du papier sont en accès libre. Les différents matériaux sont à déposer en vrac, à l’exception des sacs jaunes.

Chaque colonne des ordures ménagères est verrouillée pour éviter les dépôts sauvages, c’est-à-dire par des personnes ne possédant pas de carte ou de badge d’accès.

 

Avantages des colonnes d’apports volontaires

 

Plusieurs atouts sont à mettre au crédit des poubelles enterrées ou semi-enterrées.

Les voici répertoriés dans un tableau non exhaustif.

 

Avantages pour les particuliers

 

Avantages Description
Une diminution des nuisances sonores et des perturbations de la circulation Le camion-benne ne passe plus dans certaines rues.

Ainsi, les arrêts sont moins fréquents. Ils ont souvent lieu en dehors des voies de circulation, ce qui améliore le trafic routier.

 

Une amélioration de l’accessibilité aux PMR (personnes à mobilité réduite) À savoir, les PMR peuvent plus facilement utiliser les poubelles enterrées ou semi-enterrées que bacs actuels de regroupement d’ordures.

 

Une annulation des risques liés au vent Là où les bacs, qu’ils soient vides ou pleins, peuvent chuter au sol voire gêner la circulation à des vents, le conteneur enterré est un dispositif fixe.

 

Un dégagement des trottoirs La circulation des piétons est facilitée sur les trottoirs car il n’y a plus de gêne occasionnée par des bacs individuels.

 

La suppression progressive des locaux poubelles Libération de l’espace dans les immeubles.

 

 

Avantages pour les municipalités

 

Avantages Description
Augmentation de la quantité de tri Les particuliers apportent plus volontairement leurs ordures ménagères et effectuent leur tri. Donc le nombre de points de tri est augmenté.

 

Une maitrise des coûts Tous les coûts liés à la collecte sont diminués. Et l’augmentation du tri avec ce genre de poubelles enterrées induit de nouvelles recettes pour la municipalité ou la collectivité.

 

Un contrôle de la nature des déchets jetés dans les ordures ménagères. À savoir, chaque contenant enterré, destiné aux ordures ménagères, est équipé d’un tambour qui limite la taille des déchets déposés.

 

Une plus grande souplesse dans l’organisation des tournées Il n’y a plus de date fixe à respecter. Ainsi, la collecte se fait en fonction des besoins de vidage.

 

Une diminution de la pollution atmosphérique Aussi, cette réduction des tournées entraine des sorties moins fréquentes des camions, ce qui entraine moins de gaz d’échappement produits.

 

Une amélioration des conditions de travail La manipulation des bacs et l’automatisation des tâches évitent des problèmes de santé comme les TMS (troubles musculosquelettiques).

 

 

Toutefois, il est important de rappeler que de nombreux sacs poubelles sont encore déposés, et ce de manière intempestive, aux abords des conteneurs, qu’ils soient enterrés ou semi-enterrés.

Ainsi, ces dépôts dits sauvages entrainent des risques multiples :

  • Des risques sanitaires et de sécurité, de même que des risques d’incendie ;
  • Une augmentation du temps de travail des agents de municipalité ;
  • Un surcoût financier à cause des heures supplémentaires et du tri non effectué par les particuliers.

 

Comment avoir encore plus la tri attitude ?

 

Pour compléter le geste de tri au quotidien

 

Aussi, saviez-vous qu’il est possible de collecte aussi ses ordures en voiture ?
En effet, avec le concept de sac poubelle écologique dans la voiture vous pouvez collecter vos déchets.
Et, si ce concept hyper utile vous intéresse n’hésitez pas à demander un échantillon gratuit pour les collectivités et les entreprises.
Vous pourrez ainsi équiper tous les citoyens de votre ville ou équiper tous les véhicules de votre société.

La collecte des déchets se fait partout même en voiture !

 

 

Laisser une réponse