Le premier sac de collecte de déchets pour voiture
Appelez-nous au 06 44 81 19 94

Qu’est ce qu’un Goodies – définition Goodies ?

Le Goodies que vous connaissez aujourd’hui est aussi appelé objet publicitaire.
Il est apparu en Angleterre à la fin du 18ème siècle lors de la révolution industrielle.
Aujourd’hui, la communication par l’objet s’impose comme un élément incontournable de la stratégie marketing d’une entreprise.
Chaque objet du quotidien est un merveilleux support publicitaire permettant aux marques d’entrer dans la vie du consommateur.

Les origines du Goodies

Fin du 18ème siècle, un fabriquant de cigares Josiah Brown a eu la bonne idée de mettre de la publicité sur son produit. Il a ainsi donné naissance au premier objet publicitaire en venant personnaliser les anneaux de ses cigares. En y gravant une mention en relief   « Monsieur X vous souhaite une excellente nouvelle année ».

Cette première initiative a eu un rôle précurseur sur le développement des produits dit publicitaires. Ils virent réellement le jour ensuite avec la révolution industrielle du 19ème siècle avec l’apparition de produits de plus en plus standardisés. On y voit en effet apparaître les premières  » réclames  » sur des produits de grande consommation.

Les exemples de créations d’objets publicitaires à la fin du 19ème siècle sont nombreuses.

Parmi les plus connus nous retiendrons les Créations de chromos par Aristide Boucicaut et la mini statut de la Liberté de Monsieur Gaget.

1918, premier stylo publicitaire avec l’idée d’un revendeur qui recycle les balles de fusils en stylo avec le nom de son client.

1920, commercialisation par le chocolatier Ibled d’un petit bonbon au chocolat en forme d’un disque 78 tours.

La seconde guerre mondiale a fait apparaître les boîtes métalliques publicitaires permettant de conserver denrées et aliments et que l’on exposait dans sa cuisine ( Banania, Lustucru, Poulain, bouillon Kub … ).

1957, Bonux est la première marque à offrir un cadeau à tous ses acheteurs, ce qui fera son succès.

Dans les années 60 on parle clairement d’objet publicitaire « de collection », sous forme d’images et de porte-clés.

Dans les années 80-90 les supports se diversifient : T-shirts, autocollants, magnets, pin’s… Les marques en profitent pour véhiculer leur image sur des objets très appréciés du grand public.

Les objets publicitaires d’antan sont aujourd’hui collectionnés et parfois négociés à prix d’or.
Pour autant le principe n’a pas si changé pour les entreprises et les collectivités.
De toute façon, il faut faire parler de la marque mais d’une façon plus engagée dans le développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises.

Aujourd’hui le mot générique pour parler cadeau d’entreprise, objet publicitaire, objet personnalisé, cadeaux d’affaires est le mot Goodies.

Nouvelles tendances Goodies

Depuis plusieurs années, les entreprises, les associations et les collectivités recherchent de plus en plus de Goodies sur mesure et respectueux de l’environnement.
En effet, cette tendance favorise les fabricants à trouver de nouvelles alternatives avec de nouveaux produits durables. De nombreux fabricants de Goodies personnalisés en France ont compris l’intérêt de développer au sein de leur activité une politique de développement durable. Il en va de leur responsabilité sur leur écosystème : avec des délais d’approvisionnements plus courts, avec une production locale de qualité créatrice de richesse sur leur territoire favorisant en autre la création d’emplois, avec une réduction d’impact environnemental en CO2, avec un respect des normes produits répondant davantage aux normes européennes en vigueur…

Les avantages & enjeux du Goodies

Le principal avantage de la communication avec un Goodies est de pouvoir faire connaitre une marque en s’immisçant dans le quotidien du consommateur, sans pour autant être intrusif. Cela permet de véhiculer une image et faire passer un message durablement, puisque ce Goodies est très souvent conservé.
De plus, si vous arrivez à transformer votre consommateur passif en consommateur acteur c’est là que vous gagnerez !

Le Goodies est réellement un outil de communication efficace

En effet, l’intérêt du support publicitaire repose sur son utilité et sa fonctionnalité. Notons que les Goodies que l’on connait bien tels les T-shirts, stylos et clés USB (…) sont toujours d’actualités mais sont en perte de vitesse car ils atterrissent rapidement au fin fond des placards. La grande tendance des prochaines années se porte sur les Goodies RSE. C’est un objet usuel que le consommateur utilise tout les jours sur lequel on vient y apposer la communication de l’entreprise avec un nouvel enjeu majeur. Que cet objet publicitaire apporte un réel bénéfice à son utilisateur et à la planète en terme de conception et d’usage.

Notamment, les nombreuses études consacrées aux effets des différents médias publicitaires affirment que la communication par l’objet sur des Goodies RSE est la publicité la plus appréciée des consommateurs si elle est respecte aujourd’hui les enjeux de nos sociétés.

Quoiqu’il en soit, la publicité par l’objet est donc le vecteur de communication qui véhicule au mieux une image de marque et une réussite indispensable à toute entreprise qui attend un bon retour sur investissement. Communiquez dès à présent les valeurs RSE de votre entreprise sur des Goodies RSE.

Des interlocuteurs compétents et disponibles, un véritable suivi personnalisé de la commande, un service après-vente irréprochable et un rapport qualité/prix imbattable : que demander de plus ?

Trouvez votre nouveau Goodies RSE sur www.petitbag.com

3 commentaires
  1. Bonjour je souhaiterais un devis pour les petits sacs avec le logo de mon entreprise pour une quantité de 4000 pièces.

    Cordialement
    Aurelien Lepain
    LM auto-école

  2. Bonjour,
    Merci pour votre demande de devis.
    Vous pouvez directement formuler votre demande sur le lien suivant ICI.
    Bonne journée,
    A bientôt

  3. merci pour ces petites précisions sur les goodies et objets personnalisés idéals pour les entreprises

Laisser une réponse