Le premier sac de collecte de déchets pour voiture
Appelez-nous au 06 44 81 19 94

Pourquoi avoir une politique développement durable dans votre entreprise ?

Mettre en place une politique développement durable dans son entreprise : l’une des clefs du succès

L’écologie est un concept qui a été inventé par un biologiste allemand, Ernst Haeckel en 1866.
A l’époque, l’écologie désignait l’étude des relations existant entre les êtres vivants et leur environnement. Mais cette définition a évolué dans le temps. Aujourd’hui, l’écologie sert principalement à qualifier l’impact que l’homme a sur son environnement. Il existe aujourd’hui plusieurs façons d’être « écologique » et de réduire son empreinte sur l’environnement : gestion des déchets, choix des énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles, habitat écologique, commerce équitable, développement durable, santé, alimentation, etc… Chacun est concerné mais il est également important que les entreprises s’engagent dans la voie de l’écologie et du développement durable en réduisant leur impact sur l’environnement.

En effet, quelle que soit leur activité, les entreprises ont un impact important sur l’environnement. Elles consomment des matières premières, des ressources naturelles, de l’eau, de l’énergie. Elles utilisent des moyens de production et de transport qui ont des répercussions directes sur l’environnement. Enfin, elles emploient des personnes pour réaliser toutes ces différentes tâches. Le fonctionnement de l’entreprise a donc des conséquences importantes sur l’environnement économique, social et environnemental tant au niveau de sa consommation, du cycle de vie des produits fabriqués, ou des conditions de travail.

 

Les avantages du développement durable dans une entreprise

L’entreprise, dans sa stratégie de développement, doit donc tenir compte de ces éléments. De plus, s’engager dans la voie d’une politique développement durable présente de nombreux avantages pour une entreprise :

  • Pour ses employés :
    Ceux-ci sont d’autant plus motivés à travailler dans une entreprise qui tient compte de leurs conditions de travail. L’entreprise peut aussi mettre en place un système de management environnemental qui respecte les valeurs sociales et implique son personnel dans la démarche entreprise.

 

  • Pour ses clients :
    Les clients voient leurs besoins pris en compte et apprécient l’entreprise pour son engagement écologique.

 

  • Pour son image de marque :
    C’est un excellent moyen pour l’entreprise de valoriser son image de marque. En s’engageant dans une démarche de développement durable, elle montre qu’elle est capable de s’adapter au nouveau contexte économique, social et environnemental et accroît ainsi sa notoriété auprès du public.

 

Dans le cadre d’une démarche de développement durable, les entreprises peuvent mettre en place plusieurs types d’actions :

  • Mesurer les gaz à effet de serre produits et les analyser afin de les réduire.
  • Réduire la consommation d’énergie.
  • Privilégier les énergies renouvelables.
  • Réduire ses déchets.
  • S’équiper de façon plus écologique.
  • Sélectionner avec soin ses partenaires commerciaux.
  • Sensibiliser ses différents interlocuteurs (clients, salariés, partenaires, etc…).
  • Favoriser un mode de travail plus écologique en adaptant dès que cela est possible, le télétravail, par exemple.
  • Sensibiliser les employés au mode de transport en les incitants à utiliser les transports en commun ou mettre en place un système de covoiturage ou de ramassage collectif.
  • S’engager politiquement dans la lutte contre le réchauffement climatique par des actions au niveau local, régional voir national. Les entreprises actives peuvent aussi influencer les pouvoirs publics pour améliorer la politique environnementale.
  • Communiquer sur la politique de développement durable de l’entreprise en offrant des cadeaux publicitaires écologiques : le sac « petitbag® » est un parfait exemple de cadeau d’entreprise utile et écologique.

 

Des objets publicitaires en accord avec le développement durable

Le sac « petitbag® » est un cadeau publicitaire idéal pour les entreprises, les associations et les collectivités. Entièrement personnalisable, il peut être imprimé avec le nom et le logo de l’entreprise. Ce petit sac poubelle est utilisé pour la collecte des déchets pour la voiture. Il se met tout simplement sur le levier de la boite de vitesse et reste à portée de main à tout instant.

C’est un objet très pratique pour la personne qui l’utilise car il permet de maintenir la voiture et l’environnement propre. C’est également intéressant pour l’entreprise qui le diffuse car son logo et son nom restent constamment sous les yeux des automobilistes. La plupart des cadeaux publicitaires sont posés sur une étagère ou mis dans un tiroir pour n’en plus sortir. Le sac « petitbag®», utilisé quotidiennement, constitue donc un levier de communication permanent pour l’entreprise.

Réalisé dans un matériau et avec une technique de fabrication en tissu non tissé Haute Qualité (TNT HQ). Il est très solide, presque indéchirable et réutilisable de nombreuses fois. Il peut également être lavé en machine à 30°C. Le sac « petitbag® » est un cadeau vraiment utile et écologique. De plus, il possède une longue durée de vie et constitue un véritable geste d’engagement dans la voie du développement durable et de la RSE pour l’entreprise qui le distribue.

 

Politique développement durable et nous ?

Vous l’avez remarqué, pourquoi nous parlons si bien du développement durable au sein de notre entreprise petitbag®.
En effet, dès le début de la création de notre entreprise nous avons porté haut et fort une politique développement durable en affichant au sein de nos organisations une lettre d’engagement en faveur du développement durable.
Nous menons une politique développement durable au travers une liste d’actions en interne et en relation avec nos différents partenaires.

Notre entreprise petitbag® a été reconnu pour son engagement en faveur du développement durable lors des Trophées Régionaux du développement durable et de la RSE sur la région des Pays de la Loire.  Les objectifs des TRDD sont ambitieux. Le premier objectif est d’encourager et de valoriser les initiatives porteuses en matière de politique Développement Durable et de la RSE. Le second est de faire progresser les entreprises et organisations développant leurs activités en adéquation avec les enjeux sociétaux.
Il s’agit cette année de la 8ème éditions, à ce jour 277 entreprises ont été nominées pour 33 lauréats.

politique développement durable

Demande d’échantillon

Laisser une réponse