Le premier sac de collecte de déchets pour voiture
Appelez-nous au 06 44 81 19 94

Comment adopter une conduite plus écologique ?

Avoir une conduite écologique est, non seulement, bénéfique pour la planète et notre environnement, mais également pour notre portefeuille car elle nous permet également de réaliser des économies de carburant. Mais comment adopter une conduite plus écologique ?

Voici quelques conseils pour conduire de façon plus écologique :

Effectuer un entretien régulier

La première chose, avant tout, est d’entretenir régulièrement votre voiture : changer l’huile et les filtres et vérifier la pression des pneus régulièrement. Si votre véhicule est un diesel, privilégiez les gazoles « excellium », carburant de qualité et moins polluant.

Avoir une conduite plus souple

Il existe plusieurs manières efficaces d’assouplir sa conduite au volant :

  • Conservez une vitesse constante

Conduire à une vitesse constante vous permet d’économiser du carburant. Accélérez et ralentissez progressivement en utilisant, de préférence, le frein moteur chaque fois que cela est possible. Si votre véhicule en est équipé, utilisez également le régulateur de vitesse qui assurera une vitesse de conduite régulière.

  • Anticipez les ralentissements

Evitez de freiner brutalement et inutilement lorsque c’est possible. Vous pouvez, par exemple, ralentir avant d’arriver à un feu rouge de façon à ne pas être obligé de vous arrêter complètement pour repartir ensuite. Le redémarrage consomme beaucoup de carburant.

  • Changez de vitesse au bon moment

Passez à la vitesse supérieure lorsque le compte-tour indique 2 000 tours/minute. Ne dépassez pas 2 500 tours/minute. Sur un diesel, vous pouvez changer de vitesse à partir de 1 500 tours/minute sans dépasser 2 000 tours/minute. Cela vous permettra également d’économiser du carburant.

  • Arrêtez de faire tourner le moteur !

Vous n’avez pas besoin de faire tourner votre moteur pour le faire chauffer ! Il se réchauffera bien plus rapidement en roulant et vous économiserez encore du carburant !

Conduisez malin

Ne laissez rien au hasard ! C’est la clé pour une conduite écologique. Pour cela, il suffit d’un peu d’organisation et d’anticipation comme par exemple :

  • Ne surchargez pas votre voiture

Plus votre véhicule est lourd, plus il consomme d’énergie. Enlevez tous les équipements que vous n’utilisez pas : galeries, porte-vélos, coffres de toit, etc… Il est très important de charger votre voiture d’une façon efficace et d’éviter toute surcharge pour éviter de freiner l’aérodynamisme de votre véhicule. Les vitres et les toits ouverts freinent également votre voiture et augmentent la consommation de carburant.

  • Utilisez la climatisation à bon escient

Ne la laissez pas fonctionner en continu, en particulier lorsque vous avancez lentement dans les ralentissements, en ville. Elle augmente la consommation de carburant. Ne l’utilisez que durant les moments de fortes chaleurs, sur de courtes périodes et, bien évidemment, en fermant les fenêtres !

  • Eteignez les équipements électriques

Que ce soit le chauffage de la vitre arrière ou vos feux de circulation en plein jour, ne les laissez pas allumés si vous n’en avez pas besoin…

  • Soyez prévoyant !

Regroupez vos différents déplacements en un seul et évitez les embouteillages en prévoyant vos déplacements à l’avance. De plus, un démarrage à froid consomme bien plus d’énergie que lorsque le moteur est déjà chaud. Préférez les moyens de transports alternatifs comme la marche, le vélo ou les transports en commun lorsque cela est possible.

Et si vous changiez de voiture ?

Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un véhicule plus propre comme les voitures hybrides ou électriques. Plus respectueuses de l’environnement, elles sont également plus économiques pour votre portefeuille.

Gardez votre véhicule propre avec une poubelle de voiture

Vous pouvez installer une petite poubelle pour les déchets dans votre voiture. Cela vous évitera de les laisser traîner dans votre véhicule ou, pire encore, de les jeter dans la nature. De plus en plus d’enseignes l’ont adopté comme objet publicitaire écologique. Réellement innovant et très utile, il est très apprécié par les utilisateurs tout en permettant aux marques de faire leur promotion. Des marques telles que Leclerc, Nantes Métropole, La Poste, Total et bien d’autres ont déjà compris le potentiel publicitaire de ce petit sac de collecte de déchets et l’ont déjà adopté !

Accès boutique

Laisser une réponse