Le premier sac de collecte de déchets pour voiture
Appelez-nous au 06 44 81 19 94

Comment participer au développement durable ?

Définition du concept de développement durable

Depuis une cinquantaine d’années, nous connaissons un développement technologique sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Mais cette évolution n’est pas sans conséquence sur notre environnement et les ressources que nous utilisons. Nous sommes arrivés à un point de notre évolution où nous mettons en péril l’ équilibre naturel de notre planète et des futures générations si nous ne prenons pas conscience qu’il nous faut impérativement concilier les progrès économiques avec la réalité sociale.

Mais en quoi consiste exactement le développement durable ?

Il s’agit d’une combinaison entre l’efficacité économique, l’équité sociale et la qualité environnementale. Ces trois aspects fondamentaux de notre société s’appuient sur 4 principes principaux :

    • La solidarité

Elle doit exister à tous les niveaux : entre les pays, les peuples, les générations, entre les membres d’une même société afin de permettre la redistribution des ressources de la Terre de façon équitable tout évitant le gaspillage pour que nos enfants n’en manquent pas.

    • La participation

Chacun doit participer à son niveau à la mise en place de projets durables.

    • La prévention

Les décisions doivent être prises ensemble pour éviter tout risque de catastrophe sanitaire ou environnementale.

    • La responsabilité

Chacun est responsable : l’agriculteur, l’industriel, le simple citoyen et doit être dans l’obligation de réparer les dégâts qu’il aura pu causer.

Le développement durable est un outil puissant qui permet de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité de nos descendants à subvenir à leurs propres besoins. Mais pour y parvenir, il est donc urgent, aujourd’hui, que chacun d’entre nous s’y intéresse de très près et y participe, à son niveau, que ce soit les entreprises, les pouvoirs publics et bien évidemment chaque habitant de la Terre. Nous sommes tous concernés.

Comment contribuer efficacement au développement durable ?

Des initiatives existent depuis quelques années avec le développement du commerce équitable, le micro-crédit, la création de quartiers durables ou encore l’écotourisme.
Mais nous pouvons tous, à notre niveau, contribuer de façon personnelle, au développement durable en nous posant quelques questions toutes simples lorsque nous faisons une action ou réalisons un achat. Ce que je fais est-il bon pour la planète ? Le produit que j’achète est-il équitable ? D’où vient-il ? Comment et par qui a-t-il été fabriqué ? Son commerce permet-il d’en vivre dignement ? Contribue-t-il au gaspillage des ressources ?
Nous devons tous modifier nos comportements en ce sens pour être plus efficaces, plus performants et plus sobres, par exemple en :

  • Achetant des aliments de saison, produits localement et peu transformés
  • Remplaçant le bain par une douche
  • Séchant son linge à l’air libre
  • Triant les déchets
  • Utilisant des ampoules basse consommation
  • Roulant avec des pneus adéquatement gonflés
  • Roulant avec un véhicule électrique dans la mesure du possible
  • Privilégiant les équipements électriques classés A synonyme d’efficacité énergétique
  • En choisissant des produits respectueux de l’environnement certifiés par un label écologique

La poubelle pour voiture qui participe au développement durable

Le sac « petitbag » est un exemple d’initiative novatrice de développement durable. Il s’agit d’un petit sac poubelle réalisé en tissu non tissé Haute Qualité (TNT HQ) fait pour la voiture. Il se place directement sur le levier de vitesse. Il est peu encombrant et reste toujours à portée de main pour y mettre ce qui est à jeter.

Ce sac est souple, réutilisable et peut se laver en machine à 30°C. Il résiste à l’abrasion et est pratiquement indestructible du fait du matériau et de la technique utilisés pour sa fabrication. Le sac « petitbag® » peut durer un an avec une utilisation quotidienne et récolter en moyenne « un volume de 52 litres de déchets » par voiture pendant un an.

Les sacs « petitbag® » sont distribués par un réseau de partenaires revendeurs pour les entreprises, les associations et les collectivités qui désirent s’engager dans la voie du développement durable. De plus, c’est un excellent moyen de faire de la publicité tout en proposant un accessoire utile et écologique estampillé au nom de l’organisme. C’est un objet publicitaire original dont les gens se serviront et qui ne restera pas au fond d’un tiroir ou sur une étagère mais restera toujours bien en évidence dans la voiture.

Offrir ou utiliser un sac « petitbag® » pour la collecte de ses déchets en voiture est donc un geste engagé en faveur du développement durable, utile pour la planète et le maintien d’un environnement propre.

participer développement durable

Demande d’échantillon

Laisser une réponse