Poubelle de voiture
Appelez-nous au 06 44 81 19 94

Des sacs poubelles – Quels sont les différents sacs poubelles ?

Des sacs poubelles vous en connaissez de toutes sortes. Désormais, les sacs poubelles sont devenus des objets de notre quotidien. Les sacs poubelles se sont largement démocratisés en France jusqu’à devenir un des piliers de notre comportement écoresponsable. Toutefois, les sacs poubelles doivent savoir se faire oublier et se fondre dans votre vie de tous les jours tout en nous facilitant la vie. Mais comment bien les choisir ? Comment savoir quels sont les sacs poubelles nécessaires pour notre usage personnel ?

 

Des sacs poubelles et la norme NF

Entre résistance, étanchéité, solidité, type de déchets ou tri sélectif, sans oublier la taille adéquate, choisir son sac poubelle n’est pas toujours évident pour tout le monde. La collecte sélective en interne permet de développer l’économie circulaire. Cette collecte de déchets joue désormais un rôle primordial dans les politiques de prévention et de gestion des déchets domestiques.

Aujourd’hui, des sacs poubelles possédant le label NF permettent d’attester de la conformité des sacs destinés à la collecte des déchets.

Et cette certification concerne différents genres de collecte comme la collecte des déchets :

  • Ordures ménagères (norme EN 13 592) ;
  • Déchets biodégradables (norme EN 13 592) ;
  • Déchets issus de soins mous à risques infectieux ou DASRI (norme NFX 30501).

La certification NF garantit l’utilisation de matériaux écologiques afin de limiter l’impact environnemental. Mais aussi, elle permet de garantir l’absence totale de substances toxiques ou nocives pour la santé des individus et pour l’environnement.

En choisissant des sacs poubelles avec la norme NF, vous êtes certain d’acquérir un sac poubelle professionnel. Ce sac poubelle se montrera performant à l’usage (étanchéité et résistance aux chocs), de qualité et à un tarif juste.

 

Des sacs poubelles et des codes couleurs

En premier lieu, saviez-vous que le sac poubelle possède plusieurs coloris à des fins particulières ?

En effet, on retrouve souvent les sacs poubelle noirs (ou bleu foncé) qui sont les sacs standards pour les particuliers.

Le sac poubelle blanc est davantage utilisé pour les sanitaires, les corbeilles de bureaux, les cuisines, ou encore les laboratoires.

Les sacs jaunes (ou transparents) ont fait leur apparition il y a quelques années et sont à proprement parler les sacs prévus pour le tri des emballages.

Des sacs poubelle verts transparents sont uniquement utilisés comme poubelles de ville.

Enfin, on n’oublie pas les sacs poubelle spéciaux prévus à des usages uniques comme les déjections canines, la litière ou encore les sacs de collecte de déchets pour voiture avec les sacs en tissu réutilisables et recyclables comme cela est le cas avec des sacs poubelles petitbag®.

 

Des sacs poubelles différents par usage

Selon l’usage, le sac poubelle revêt non seulement une couleur différent comme nous venons de le voir, mais aussi des caractéristiques qui lui sont propres.

 

Pour le sac poubelle traditionnel

C’est le sac noir ou bleu que l’on retrouve chez les particuliers.

Il s’emploie généralement pour la collecte de tous les déchets et se décline avec une grande variété de contenance en termes de litrage : 5, 20, 30, 50, 100, 110 et 130 L.

 

Pour le sac poubelle écologique

Ce genre de sac est incontestablement la solution durable et éco-friendly pour gérer les déchets organiques.

On distingue 2 types de sacs poubelles écologiques :

  • Le sac poubelle biodégradable : conçu avec des matériaux issus des ressources naturelles et renouvelables (fécule de pommes de terre, amidon de maïs). Ce sac se dégrade en même temps que la matière organique qu’il contient. Il peut être mis au composteur industriel.
  • Le sac poubelle recyclé : un sac poubelle fabriqué à base de produits plastiques usagés qui proviennent exclusivement du recyclage.

Là encore le sac écologique existe dans différents litrages : 30, 50, 100 et 110 L.

 

Le sac poubelle à usage particulier

C’est notamment le cas avec le sac poubelle médical professionnel. Il va aider à collecter les déchets dans les établissements hospitaliers et de santé.

Sacs ultras résistant à la perforation, sécurisé, résistant à toute déchirure et 100 % étanche, on le reconnaît à sa couleur jaune.

À savoir : sa spécificité est sa fabrication sans soudure.

Disponibles en 15, 30 et 110 L.

 

Le sac poubelle transparent

S’installe facilement dans des points de collecte qui sont compatibles avec le plan Vigipirate.

On le reconnaît à son utilisation avec un support sur pied afin de visualiser le contenu en permanence.

Existe en 50 et 100 L.

 

Le sac poubelle pour le tri sélectif

Souvent associé à un support mural ou alors monté sur roulettes, le sac poubelle pour tri sélectif se reconnaît par ses couleurs afin de simplifier le tri dans un espace prévu à cet effet.

Les principales couleurs pour ce genre de sac sont les suivantes :

  • Jaune : pour les emballages plastiques et métalliques ;
  • Bleu : pour le papier-carton et les briques alimentaires ;
  • Vert : pour le verre ;
  • Marron : pour la collecte des biodéchets ;
  • Noir ou gris : pour les ordures ménagères résiduelles et qui ne se recyclent pas ;
  • Rouge : pour les produits dangereux et les déchets non recyclables.

 

des sacs poubelles

 

Trucs et astuces pour choisir la bonne dimension de sac poubelle

Si vous choisissez des sacs poubelles avec des liens classiques, il est recommandé d’opter pour un sac avec un litrage supérieur à votre poubelle. On remarque généralement un dépassement de 10 à 15 cm de hauteur pour le débord, ce qui permet au sac de ne pas glisser quand il est dans le conteneur et aussi de le fermer facilement.

Si vous choisissez un sac poubelle avec des liens coulissants, le litrage peut être identique à celui de votre poubelle.

Enfin, pour les poubelles hautes, le litrage sera aussi supérieur.

Pour déterminer la bonne taille de vos sacs poubelles, c’est-à-dire celle qui correspond à votre foyer et à vos besoins, voici quelques questions à vous poser en amont :

  1. À quoi va servir la pièce dans laquelle sera entreposée la poubelle ? Généralement, on entrepose des poubelles plus importantes dans une cuisine (entre 30 et 60 L) et on préconise des petits modèles (entre 5 et 10 L) pour la salle de bain par exemple (petit espace, peu de déchets). Pour le bureau, la taille varie entre 10 et 20 L.
  2. Quel est le nombre de personnes résidant sous votre toit ? Bien évidemment, une famille de 5 personnes va créer plus de déchets qu’un couple ou qu’une personne seule. Plus vous créez de déchets, plus votre poubelle est grande. Un couple peut se contenter d’une poubelle entre 15 et 30 L pour la cuisine quand une famille de 4 ou 5 pourra montrer à un modèle entre 30 et 60 L.
  3. Combien de déchets créez-vous ? : si vous disposez d’un jardin, peut-être avez-vous déjà installé un composteur pour entreposer les déchets ménagers et alimentaires ? avec le compostage, vous pouvez utiliser un sac poubelle entre 15 et 30 L pour la cuisine, mais si ce n’est pas le cas, montez jusqu’à 60 L.

Toutes ces informations permettent d’ores et déjà d’avoir un éclairage avisé sur le choix de vos poubelles, que vous soyez un particulier, une entreprise, une association ou une collectivité.

 

Des sacs poubelles pour les voitures

Ces sacs poubelles ont le soutien de la population car ils permettent de préserver un environnement propre dans l’habitable de leurs voitures. Une bonne gestion des déchets dans son auto permet de garantir une bonne l’hygiène. La bonne gestion des déchets dépend de l’engagement des conducteurs automobiles. Trop de déchets sont encore jetés au bord des route en Europe du fait qu’il n’y a pas de sacs poubelles à l’intérieur de la voiture. Aujourd’hui ces sacs poubelles de voitures sont devenus des accessoires auto.

En conclusion, les déchets doivent être triés là où ils sont consommateurs. Il est temps de responsabiliser tous les acteurs : constructeur automobile, concessionnaire auto et conducteur de voiture.

Laisser une réponse

Aenean justo velit, Nullam mattis commodo