sac poubelle de voiture écologique
Appelez-nous au 06 44 81 19 94

Création graphique avec le designer graphique ? Une révolution

La création graphique est en pleine évolution avec l’influence de nouveaux outils numériques. Le designer graphique est au cœur de cette transformation. Devenue incontournable dans le monde de la communication, du marketing et de la publicité, la conception graphique est un moyen de concevoir un message à la fois visuel et textuel à destination d’un écran ou d’une impression. Ainsi, de nombreuses entreprises utilisent d’ores et déjà cette technique de conception pour créer des visuels innovants. Enfin, l’accès à de nouveaux logiciels de création graphique et le partage de ces outils libèrent les énergies et la créativité.

 

Qu’est-ce que la conception graphique ?

Aussi appelée création graphique, la conception graphique consiste à créer un support de communication pour une entreprise, une collectivité pour le lancement ou la création d’un produit, d’un article print ou d’un post web. Le designer graphique s’appuie sur une charte graphique qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques. De même que ces éléments graphiques constituent l’identité graphique d’une organisation, d’un projet, d’une entreprise.

Cependant, la charte graphique présente un cadre réglementaire d’usage graphique obligatoire sur les différents supports/média (logotype, polices de caractères, couleurs pantone-CMJN-RVB).

Ainsi, cela peut prendre la forme d’un logo, d’une affiche, d’un flyer, d’une bannière publicitaire sur Internet ou encore la création d’un site Web.

On retrouve la création graphique dans tous les domaines d’activité dorénavant :

  • Bureautique et administratif : papier à en-tête, flyer, dépliant, brochure, enveloppe, classeur, calendrier, agenda, etc. ;
  • L’événementiel : kakemono, banderole, stand, Goodies publicitaire, etc. ;
  • La restauration : création des menus, set de table, sous-bocks, pochette pour couverts ;
  • Réseaux sociaux : bannière, habillage, visuels, création d’une charte graphique.

Qui est l’inventeur du design graphique ?

Le terme de « design graphique » qui entre de plein fouet dans la création graphique est un terme inventé en 1922 par William Addison Dwiggins, même si des preuves de ce genre de communication remontent jusqu’à l’époque gréco-romaine.
Au début du XVIIIe siècle, les techniques de création graphique étaient surtout utilisées dans la presse pour les petites annonces afin de les mettre en valeur.
Courant de ce siècle et pendant le XIXe siècle, le boom de cartes à collectionner, des avis publics et des annonces classées ont permis à la création graphique d’évoluer. On a vu apparaître de nouvelles techniques, notamment au niveau de la typologie et du lettrage.

À quoi sert la création graphique ?

Les applications de la création graphique, encore davantage depuis l’apparition d’Internet, sont légion de nos jours.
Que ce soit sur vos fournitures de bureau ou d’école, sur vos mugs, sur les emballages de vos gâteaux préférés, la création graphique est partout.

D’abord réalisée dans un studio graphique, ce procédé remplit plusieurs fonctionnalités et apparaît sous des formes diverses.
On le retrouve ainsi dans le branding ou la communication visuelle, la signalisation, l’emballage, l’impression, le digital, la rédaction de cartes de vœux, la personnalisation de t-shirts, etc.

 

Les compétences d’un créateur graphique ?

Que vous travailliez dans une agence de conception graphique, dans une agence de communication visuelle, que vous cherchiez à enrichir votre communication, la conception graphique nécessite des compétences.
Non seulement le créateur graphique doit être curieux du monde qui l’entoure afin de s’en inspirer, mais il doit aussi avoir une culture visuelle éclectique importante.
Effectivement, son sens de l’imagination est naturellement très présent.

C’est ainsi que le graphiste doit continuellement se former aux nouveaux outils et rester en veille des dernières tendances artistiques et design.

Se montrer simple, minutieux, puis polyvalent et curieux, voilà des adjectifs percutants pour un créateur graphique digne de ce nom.

Enfin, et surtout en ces temps de crise sanitaire, le télétravail fait partie du job d’un créateur graphique. Il doit être disponible à tout instant et doit pouvoir livrer son travail en temps et en heure. Certains logiciels permettent de partager son écran à distance comme : Team Viewer, Mikogo, Intermedia, GoToMeeting, sans oublier les derniers arrivés comme teams et le désormais célèbre Zoom !

 

Outils bureautiques collaboratifs au service de la création graphique

Dans la création graphique, l’agence de création graphique ou l’agence de communication visuelle qui s’en occupe utilise souvent des outils bureautiques ou de gestion de travail collaboratif.
La plupart de ces outils sont relativement simples à prendre en main, car ils s’adressent avant tout aux amateurs qui n’ont aucune connaissance en matière de design.

De même que les graphistes professionnels utilisent d’autres logiciels plus poussés qui offrent des fonctionnalités plus importantes.

Les critères pour un outil de travail collaboratif de qualité sont les suivants :

  • Utilisation simple et fluide ;
  • Polyvalence des outils : réseaux sociaux, projets marketing divers comme un email, un dépliant, un blog, un ebook, etc. ;
  • Outil intuitif et une expérience utilisateur satisfaisante ;
  • De nombreux éléments visuels professionnels.

 

Liste des principaux outils collaboratifs

Outils Avantages
Canva
  • + 8000 modèles de designs
  • Grande communauté active
  • Un blog
  • L’utilisation est très simple
Crello
  • Création de contenu
  • Plus de 60 millions de visuels
  • Achat de visuels à vie
  • Organiser vos créations
DesignBold
  • Accès à 300 000 photos d’archive
  • Stockage illimité
  • Téléchargement print en HD

D’autres outils fonctionnent aussi très bien comme Desygner, Easil, GIF Maker, Adobe Spark, Pablo et Stencil.

 

Création graphique et modification de documents en ligne

D’abord, dans une agence de communication visuelle, il est d’usage d’utiliser des outils de modification ou de création de documents en ligne.
Non seulement, vous pouvez notamment prendre connaissance, en tant que particulier, association ou professionnel, d’outils comme les suivants :

 

Stockage, partage de données, organisation et planification d’événements

Les agences de graphisme utilisent des logiciels et applications online pour stocker leurs données. Ainsi les partager avec leurs collaborateurs et leurs clients est beaucoup plus simple.
Mais c’est aussi un moyen d’organiser et de planifier des événements en ligne d’une manière collaborative.

Voici quelques outils pratiques allant dans ce sens :

  • Eventbrite : pour la création d’événements de toutes formes et de toutes tailles.
  • Whova : logiciel de suivi de planification d’événements.
  • EventMobi : logiciel tout-en-un intuitif.
  • Wrike : pour les PME et entreprises avec des fonctions hauts de gamme.
  • Cvent : meilleur logiciel de planification d’événements.
  • Bizzabo : produit en constante évolution avec un SAV qualitatif et réactif.
  • Eventzilla : pour tous les événements, un logiciel de gestion de conférences et d’événements.
  • Trello : une solution simple et efficace pour une collaboration facile et intuitive.

De même que la prise de notes est aussi un élément pratique à prendre en compte dans un studio de création graphique.
On utilise donc facilement des logiciels comme Evernote, OneNote, GoogleKeep, NoteConnect ou encore SimpleNote pour une utilisation fluide et rapide.

 

Exemple d’un studio graphique en entreprise

En effet, petitbag.com possède en interne un studio de création graphique. Car nous accompagnons avec nos partenaires la réalisation de visuels sur des sacs poubelles de voitures. De ce fait, nous proposons des visuels modernes, attractifs et créatifs au service de la communication d’entreprises et collectivités dans les automobiles et camions.

En conclusion, nous vous invitons à découvrir nos références clients avec quelques exemples de réalisation.
Des réalisations respectueuses des chartes graphiques lors des impressions sur les sacs poubelles en tissu non tissé.

Laisser une réponse

elit. Phasellus ipsum id justo adipiscing ultricies