Le premier sac de collecte de déchets pour voiture
Appelez-nous au 06 44 81 19 94

Comment trier sa poubelle de manière écologique ?

La question du tri et du recyclage est aujourd’hui très à la mode, c’est d’ailleurs l’une des priorités du Ministère de la transition écologique et solidaire.

Selon l’Observatoire des gestes du tri, nous serions environ 87 % à trier nos poubelles, mais moins de 50 % d’entre nous le font de manière systématique. Et que dire de ceux qui font des erreurs de tri !

Voici quelques règles pour trier efficacement votre poubelle de manière écologique et responsable.

 

Les 3 poubelles

Pour trier vos poubelles de manière écologique, vous avez désormais à disposition 3 types de poubelles. Chacune d’entre elles permet de visualiser quels objets sont à trier de manière efficace et pragmatique.

 

La poubelle jaune

Ce bac jaune contient habituellement les emballages, les boîtes et les petits cartons. C’est aussi le lieu où déposer vos suremballages en carton, les boîtes de gâteaux et de céréales, les briques alimentaires, les cartons de lessive, les emballages de fast-food.

Il est essentiel que les flacons et les bouteilles en plastique (type bouteilles de shampoing, gel douche, produit d’entretien, flacons en plastiques, etc.) soient bien vidés, sans pour autant être lavés.

Il est même possible d’y déposer les emballages métalliques comme les boîtes de conserve, les canettes, les aérosols, les flacons de laque pour cheveux, les boîtes de thés à condition que chaque emballage soit vidé sans être lavé.

 

La poubelle verte

Dans cette poubelle verte (ou bac vert) se retrouve tout ce qui concerne le verre.

Là aussi, chaque contenant doit être bien vidé sans être lavé pour autant.

Cela concerne les bouteilles de vin, les bouteilles de jus de fruits, les bouteilles d’huile, les pots de confiture, pots de cornichons et moutarde ou encore les pots et bocaux en verre.

L’important, surtout, est de les jeter sans bouchon.

 

La poubelle bleu

La poubelle avec le couvercle bleu, aussi appelé poubelle ordinaire est donc pour tous les autres déchets.

Vous pouvez y retrouver des couches, des restes de nourriture, des pots de yaourts.

 

Autres lieux pour trier écologiquement

D’autres endroits sont également propices au tri écologique de vos poubelles.

C’est notamment le cas pour tout ce qui est papier. Il existe une poubelle spécialement prévue pour trier vos magazines papiers, vos prospectus, vos catalogues et annuaires ou encore les impressions, les photocopies, les livres et les cahiers.

Attention, toutefois, à déposer du papier sans film plastique !

Pour vos déchets verts, il est recommandé de vous rendre dans une déchetterie.

Cela concerne particulièrement les tontes de gazon (même si vous pouvez les réutiliser sous la forme de paillage dans votre jardin ou les recycler dans un composteur maison), les tailles des arbres et arbustes, les tailles de haies, les feuilles mortes.

De même, pour tout ce qui est encombrant — c’est-à-dire des objets volumineux par exemple — la déchetterie est le lieu parfait. Vous pouvez y déposer les appareils électroménagers hors d’usage, les vieux meubles, les canapés et matelas, les moquettes les carreaux de carrelage, les gravats.

Enfin, pour ceux qui veulent conserver l’intérieur de leur voiture toujours propre et sans déchets de type papier d’emballage ou tickets divers, tournez-vous vers petitbag ® ce sac poubelle pour voiture pratique et durable.

Laisser une réponse